Podium de Championnat de France, la Vendée est là:

Le plaisir renouvelé de voir une équipe du Club Canin Yonnais sur un podium de finale nationale: la Terre-Neuve Blue-Sea des Passagers du vent, à Béatrice Loudéac se place 2ème du Championnat de France 2015 de Sauvetage en mer de la Société Centrale Canine, le 24 mai à La Rochelle.

Bravo à Blue-Sea et Béatrice!!!

Voir les résultats.
Voir les videos des exercices de Blue-Sea.

Le podium du Championnat de France SCC Sauvetage en mer 2015
Le podium du Championnat de France SCC Sauvetage en mer 2015 

La Vendée au Championnat de France 2015
Blue-Sea et Béatrice LOUDEAC, 2ème du Championnat de France SCC Sauvetage en mer 2015
avec François Molère, président du Club Canin Yonnais
et Christian KARCHER, président de la Société Canine de Vendée.

Sauvetage en mer à Saint Hilaire de Riez 2010

concours CCY St Hilaire de Riez

Les réussites :

  • 1 au 1er degré
  • 2 au 2ème degré
  • 2 au Sélectif
  • 4 au Brevet de sauvetage en mer

Premier concours de l’année en Pays de la Loire, en mer, l’édition 2010 verra plusieurs des races admises à la discipline (en l’occurrence des Golden retrievers, Landseer, Léonberg et Terre-Neuve) représentées. Plusieurs des équipes engagées, venant de 8 clubs, se présenteront au Brevet de Sauvetage en mer ou au Sélectif.

Plage de Sion à Saint Hilaire de Riez, le dimanche 9 mai à partir de 9h00.

concours sauvetage Sion 9 mai 2010

Le Sauvetage à l’eau

Cette discipline est ouverte aux chiens de races retenues : Terre-Neuve, LANDSEER, RETRIEVERS, LEONBERG, BERGER POLONAIS de PODHALE, HOVAWART, BOUVIERS SUISSES et tous les chiens d’eau du 8ème groupe. Pour qu’une nouvelle race soit admise à la discipline, il faut que la Commission d’Utilisation Nationale de Sauvetage à l’Eau donne son accord sur demande du club de race, la décision définitive appartenant à la Société Centrale Canine sur proposition de la CUNSE.

Le concept de sauvetage à l’eau avec des chiens doit être compris comme le travail d’un couple indissociable « Maître/Chien », comme pour le travail de chiens d’avalanche ou de catastrophe. Dans la mesure où cette discipline sportive met en évidence les capacités d’initiatives, intellectuelles et physiques du chien, elle contribue à la sélection des races. Nos concours ne doivent pas être orientés vers une finalité opérationnelle.

Le Chien ne doit pas être considéré comme un contractuel du Sauvetage, mais comme un auxiliaire dont les capacités, l’instinct, et le dévouement aident son maître: L’HOMME.

La discipline est basée sur les points suivants :
– l’instinct à l’eau du chien
– un travail d’obéissance et d’assouplissement à terre
– un travail d’endurance à la nage
– l’exécution d’exercices divers et précis de sauvetage.

La progression dans la réalisation des différents exercices de sauvetage se fera en 5 phases : 1er, 2ème, et 3ème degré, le sélectif et le brevet mer.
Un championnat de France et une coupe de France seront organisés chaque année.

IMPORTANT:
Nous insistons sur le fait qu’un entraînement à l’eau du chien, pratiqué très sérieusement, mais progressivement, est indispensable. Le chien se présentant aux épreuves doit posséder : Musculature, Souffle et Résistance.
Pour les épreuves de Brevet de Sauvetage en Mer, et en particulier pour l’exercice de natation, cet entraînement doit être fréquent et nécessite en général plusieurs mois de travail.

Voir aussi les sites :

de la Commission d’Utilisation Nationale de Sauvetage à l’Eau

de la discipline en Fédération Canine des Pays de Loire