Elevage: quelques informations

Vous pouvez accéder aux ressources de la Société Centrale Canine sur son portail, via les multiples onglets du menu supérieur (avec éventuellement création de compte), notamment: 


L’inscription à de nombreuses manifestations est par ailleurs possible en ligne, principalement via ces sites: 


Les clubs de race(s) gèrent parfois leurs manifestations de façon autonome: voir les clubs de race(s) en France.

Les Associations Canines Territoriales peuvent vous informer sur les activités de leur territoire: voir les Associations Canines Territoriales.

Une autre page à consulter: Voir des documents utiles (accessible aux adhérents)

ACACED
Formation pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie (espèce canine ou espèces canine et féline): par exemple, voir les sessions proposées par la Société Centrale Canine en France. Par ailleurs, une actualisation des connaissances est demandée dans les 10 ans suivant l’obtention d’un certificat de capacité: voir l’information.
Présenter ses chiens et les faire évaluer
Quelques rappels sur les expositions. N’oubliez-pas de consulter les clubs de race(s): voir les clubs de race(s) en France. Profiter des expositions canines: voir le calendrier en France (base de données SCC).
Confirmer les reproducteurs
Cotation-Grille de sélection
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer certaines qualités des reproducteurs, déterminés par chaque club de race(s): voir les clubs de race(s) en France. Voir le principe de cotation.
La concurrence
Qui produit quoi, et où: voir les portées en France. Contacter les clubs de race. Dossier de la Fédération Cynologique Internationale: choisir un éleveur référencé.
Ne pas oublier
Importation de chiens pour élevage
Certificat d'engagement et de connaissance
Tout acheteur doit être clairement informé de tous les aspects des contraintes et obligations liées à la possession d’un chien, et présenter à l’avance ce document: le Certificat d’engagement et de connaissance
Mon chien est connu, perdu, retrouvé...
Tous les chiens cédés (vente ou don) ou de plus de 4 mois doivent être identifiés en France. Toute démarche durant la vie du chien est à effectuer auprès de l’I-cad: l’I-cad, le Service de gestion de l’identification des carnivores domestiques.
Chiens catégorisés
Les propriétaires ou détenteurs de chiens catégorisés 1 ou 2, ainsi que ceux mis en demeure d’obtenir une attestation d’aptitude par un maire ou un préfet, doivent suivre une formation de sept heures dispensée par un formateur habilité et respecter plusieurs critères: voir les règles pour chiens catégorisés.
Inspection d'élevage
Education et activités
Tous les chiens ont besoin d’apprentissages et de sociabilisation avec des congénères, dans un cadre éducatif adapté: les clubs affiliés en Vendée. Faire passer le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation: présentation du CSAU.

Une autre page à consulter: Voir des documents utiles

error: Contact: scv.com@online.fr