Acheter un chien

Avant de vous engager pour de nombreuses années, si vous n’avez pas une expérience récente et réussie avec un chien dans votre foyer, prenez soin de multiplier les informations et de suivre une démarche éclairée. Vous pouvez notamment chercher via les menus en cascade du portail de la Société Centrale Canine, par exemple les onglets « Vivre avec mon chien« , « Santé & bien-être« , ou autres selon vos besoins d’information. Nous en avons répertorié un certain nombre ci-dessous:

Se renseigner sur les races
Pour vous aider à choisir votre compagnon, découvrez plus de 350 races de chiens: quelle race m’intéresse?.
Découvrir les races de chien et rencontrer des éleveurs
Pensez à consulter les clubs de race(s): voir les clubs de race(s) en France. Profiter des expositions canines: voir le calendrier en France.
LOF
Depuis 1885, le suivi généalogique des chiens de race en France: le Livre des Origines Français.
Certificat d'engagement et de connaissance
Avant de vous engager pour partager la vie avec un chien, vous devez bien appréhender tous les aspects des contraintes et obligations : le Certificat d’engagement et de connaissance.
Le choix de l'éleveur
Trouver un chiot: voir les portées en France. Contacter les clubs de race. Dossier de la Fédération Cynologique Internationale: choisir un éleveur référencé.
Aides aux vérifications préalables
Un nom pour chaque chien
La bonne initiale, chaque année: idées de noms.
Mon chien est connu, perdu, retrouvé...
Tous les chiens cédés (vente ou don) ou de plus de 4 mois doivent être identifiés en France. Toute démarche durant la vie du chien est à effectuer auprès de l’I-cad: l’I-cad, le Service de gestion de l’identification des carnivores domestiques.
Chiens catégorisés
Les propriétaires ou détenteurs de chiens catégorisés 1 ou 2, ainsi que ceux mis en demeure d’obtenir une attestation d’aptitude par un maire ou un préfet, doivent suivre une formation de sept heures dispensée par un formateur habilité et respecter plusieurs critères: voir les règles pour chiens catégorisés.
Education et activités sportives
De bonnes bases pour les plus jeunes: découvrir l’Ecole du Chiot. Tous les chiens ont besoin d’apprentissages et de sociabilisation avec des congénères, dans un cadre éducatif adapté: voir les clubs affiliés en Vendée. Voir les activités sportives. Voir les races autorisées au mordant (certaines disciplines relevant de la Commission d’Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde). Faire passer le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation: présentation du CSAU.