Pratiquer un sport canin

Tous les chiens peuvent participer à une activité sportive, selon les règlements ou législation en vigueur. Certaines disciplines très techniques sont cependant réservées à certains chiens: présentation générale (SCC).
En dehors des activités liées à la chasse, 7 Commissions Nationales de la SCC (Société Centrale Canine) et leurs Groupes de Travail spécialisés encadrent les sports qui peuvent être pratiqués dans les clubs affiliés et évalués en concours.
Nous les passons en revue ci-dessous.

Une autre page à consulter: Règlements de disciplines (accessible aux adhérents)

Les Commissions et disciplines
Chiens de sports
Tout chien participant à une activité sportive en concours doit présenter une licence (et tous les chiens entraînés dans une discipline avec mordant): voir les formulaires de demande de licence. Voir les races autorisées au mordant (certaines disciplines relevant de la Commission d’Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde). Les résultats de concours de plusieurs disciplines sportives françaises ou internationales sont enregistrés sur un document, à présenter avant toute participation: voir les Carnets de Travail selon les activités. Demande d’homologation de titre de travail. Certaines disciplines, selon les résultats obtenus, permettent d’inscrire les chiens en « Classe Travail » en exposition (nationale ou internationale, selon les cas): demander préalablement l’attestation requise.
Education et activités
Tous les chiens ont besoin d’apprentissages et de sociabilisation avec des congénères, dans un cadre éducatif adapté; ils peuvent aussi être entraînés aux sports canins: voir les clubs affiliés en Vendée. Faire passer le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation: en savoir plus sur le CSAU.

Les activités et sports canins de la Société Centrale Canine

Agility / CNEAC
L’agility est une activité canine ludique et sportive ouverte à tous les chiens. Elle fait appel à la complicité entre le maitre et son chien. Ce dernier doit franchir un certain nombre d’obstacles (15 à 22) placés sur un parcours, en suivant les indications de son maître pour les franchir dans le bon ordre, sans faire de fautes, et le plus rapidement. En savoir plus sur l’Agility. Voir le calendrier des concours d’Agility.
Attelage / CNEAC
L’activité « Chiens d’Attelage » met en valeur des qualités spécifiques aux chiens de grande taille (plus de 50cm) et de forte corpulence non exploitées dans les sports canins « classiques » souvent pénalisants voire contraires à leur morphologie. Elle nécessite un chien réfléchi, posé, capable d’écoute, de réflexion, appliqué et précis tout en gardant un espace d’initiative et d’indépendance. La complicité ET la connaissance de son chien par le conducteur sont les clés de la réussite. L’activité se pratique généralement avec 1 seul chien attelé à un brancard, mais peut l’être également avec 2 chiens attelés de front à un timon. Les épreuves sont de 3 types, toutes obligatoires lors d’un concours: un parcours en pleine nature, dit de « Régularité », le passage d’obstacles spécifiques sur un terrain clos, et une présentation illustrant un métier où l’attelage canin a pu exister, ou une région particulière (« Harmonie »). En savoir plus sur l’Attelage. Voir le calendrier des concours d’Attelage.
Campagne / CUNCBG
1 des 4 disciplines avec exercices de mordant, donc réservée à certaines races (discipline française de la SCC). En milieu naturel, le « Travail Pratique en Campagne » combine des épreuves de suite du conducteur, de sauts, de rapport à terre ou à l’eau, de pistage et de défense (mordant). Il est aussi possible de ne pas avoir d’épreuves de pistage: concours « Parcours Campagne ». Informations sur le Campagne (GT/CUN-CBG). Voir le calendrier des concours.
Cavage / CUNC
Trouver des truffes grâce à l’odorat des chiens! L’auxiliaire très utile à de nombreux trufficulteurs, ou sportif « pour la beauté du geste », peut être évalué lors de concours, selon 2 formules principales accessibles à toute race (sur carrés ou Van Cappel), ou un programme spécifique pour chiens de race Lagotto Romagnolo. Découvrir le Cavage. Voir le calendrier des concours.
Chiens visiteurs / CNEAC
L’activité « Chiens Visiteurs » peut être exercée dans un établissement d’accueil avec lequel une convention a été établie : école, centre médical-social, maison de retraite, et parfois hôpital. Le chien doit au préalable être validé pour exercer cette fonction de « médiateur thérapeute ». Découvrir les Chiens visiteurs. Voir le calendrier des stages d’évaluation.
Cross / CNEAC
Généralement plutôt ouvert aux licenciés adhérents d’un club, il peut toutefois être exercé par quiconque à condition d’être en possession d’un bon matériel adapté. Le Canicross est une course à pied avec son chien, celui-ci était relié à la ceinture de son maître grâce à un baudrier. Cette discipline peut être pratiquée en loisir ou en compétition. Il existe des variantes avec VTT ou Trottinette. Il est nécessaire de respecter quelques règles et de bien s’équiper pour vous protéger. Outre votre tenue de running de qualité, vous serez équipé d’un baudrier et votre chien d’un harnais adapté, bien ajusté à sa taille. Vous serez reliés par une longe élastique évitant ainsi les à-coups. Il est recommandé d’attendre que le chien soit âgé de 15 mois minimum avant de commencer cette pratique en compétition et d’y aller étape par étape, afin d’éviter tout problème physique. En compétition, cette discipline consiste à courir sur une distance de 9km maximum. En savoir plus: c’est quoi le Canicross?. Voir le calendrier des courses.
Dog Dancing / CNEAC
Le dog-dancing est une activité dynamique, ludique et artistique où l’équipe maître-chien évolue en complicité et en harmonie au rythme d’une musique cadencée. 2 types de programmes sont présentés en concours: le Freestyle et le HTM (Heelwork To Music). Découvrir le Dog Dancing. Voir le calendrier des concours.
Flyball / CNEAC
Le Flyball est une activité ludique où, sous les encouragements du son maître, le chien effectue seul un parcours rectiligne composé de 4 haies pour chercher une balle et la rapporter à son maître, en sautant les 4 haies en sens inverse, avec relais de 4 chiens. La balle est distribué par une boîte « lanceur » située au bout du parcours que le chien déclenche avec sa patte. Découvrir les Flyball. Voir le calendrier des tournois.
Frisbee / CNEAC
Le frisbee est une discipline qui met en valeur les qualités naturelles du chien, dans une évolution sportive, ludique et harmonieuse, basée sur le lancer et le rapport d’un disque. Deux épreuves sont disponibles en France : la distance et le freestyle. Que faire avec un Frisbee?. Voir le calendrier des concours.
Hoopers / CNEAC
Le Hoopers est un sport nommé ainsi, en raison d’un obstacle utilisé : le « cerceau » (hoops = cerceaux en anglais) qui est un demi-cercle, soutenu par des « pieds ». Un parcours de Hoopers se compose de cerceaux, de tunnels, de barils (tonneaux) et de « grilles » (treillis), sans saut, et conduit à distance. Découvrir le parcours Hoopers. Voir le calendrier des concours.
IGP-FH / CUNCBG
1 des 4 disciplines avec exercices de mordant, donc réservée à certaines races (discipline internationale de la FCI). Les particularités sont par exemple le travail sur une manche de mordant, des caches en trépieds, une exploration du terrain dirigée. Une partie de programme spécifique en pistage complète cette activité. Voir les informations sur l’IGP (GT/CUN-CBG). Voir le calendrier des concours.
Lévriers / CNUL
Les différents lévriers (10ème Groupe de la Fédération Cynologique Internationale), ainsi que certaines races apparentées du 5ème Groupe, peuvent participer (après confirmation) à 2 types d’épreuves: Poursuite à Vue sur Leurre (PVL-Coursing) ou sur cynodrome (Racing). Un autre type d’épreuves est accessible à tous les chiens: le programme RUN’S. Voir la Commission des Lévriers. Voir le calendrier des concours.
Mondioring / CUNCBG
1 des 4 disciplines avec exercices de mordant, donc réservée à certaines races (discipline internationale de la FCI). La discipline combine des exercices d’obéissance, de sauts et de défense (avec mordant). Une particularité est de choisir un thème à l’environnement du concours, illustré par: décor et accessoires illustrant le sujet retenu. Voir des informations sur le Mondioring (GT/CUN-CBG). Voir le calendrier des concours.
Obéissance / CUNCBG
Faire exécuter à son chien des ordres spécifiques selon différents schémas de situation, à distance comme au pied: suites, sauts, rapports d’objet en visuel ou au flair. Voir les informations sur l’Obéissance (GT/CUN-CBG). Voir le calendrier des concours.
Pistage français / CUNCBG
Le pistage français est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien, cette discipline se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour ou encore de maïs coupé. La saison de pistage est principalement entre septembre et mars (pour les concours). Le travail du chien consiste à suivre une piste (un parcours prédéfini de lignes droites et angles) comportant certaines difficultés où le chien doit trouver un ou plusieurs objets, à rapporter à son maître, s’asseoir devant lui objet en gueule ou marquer l’objet en se couchant devant. En épreuve « Libre », le chien part seul sur la piste. En épreuve « Trait de limier », où le conducteur suit son chien au bout d’une longe de 10m, le chien doit aussi identifier le traceur, resté à l’attendre en fin de piste, parmi plusieurs personnes. Voir les informations du Pistage français (GT/CUN-CBG). Voir le calendrier des concours.
Recherche Utilitaire / CUNCBG
Faisant appel au flair du chien, la discipline se pratique en milieu naturel. Il s’agit de retrouver, sur un long parcours parfois vieux de plusieurs heures, des objets puis d’identifier la personne ayant tracé la piste. Voir les informations de la Recherche Utilitaire (GT/CUN-CBG). Voir le calendrier des concours.
Ring / CUNCBG
1 des 4 disciplines avec exercices de mordant, donc réservée à certaines races (discipline française de la SCC). La discipline combine des exercices d’obéissance, de sauts et de défense (avec mordant). Voir les informations de la discipline Ring (GT/CUN-CBG). Voir le calendrier des concours.
Sauvetage à l'eau / CUNSE
Des exercices de simulation d’assistance à des personnes ou des matériels nautiques, pour des races choisies selon leurs capacités de nage et à effectuer des apports ou rapports. Il s’agit bien d’un programme sportif, et non d’une activité utilitaire ou professionnelle. Les concours peuvent se dérouler en eau douce ou en mer. Voir la Commission d’Utilisation Nationale de Sauvetage à l’Eau. Voir le calendrier des concours.
Sauvetage FCI / CUNCBG
Ce programme sportif est issu d’activités utilitaires, et permet des épreuves spécialisées de recherche en avalanche, décombres, quête/surface, mantrailing ou pistage. Certaines activités ont des contraintes techniques très particulières, et impliquent un environnement et un encadrement technique très spécifiques. Voir les informations des disciplines Sauvetage (GT/CUN-CBG). Voir le calendrier des concours.
Traîneau / CUCT
Les chiens de races nordiques continuent de démontrer leurs capacités et plaisir à tracter un traîneau, sur neige, voire des engins adaptés pour d’autres sols « secs », pour certaines périodes ou régions. Des courses de plus ou moins longues distances, avec des attelages de plus ou moins grandes compositions, organisées par plusieurs Fédérations nationales, permettent aux Clubs de race(s) concernées de valoriser leurs résultats. Voir la Commission Chiens de Traîneau. Voir le calendrier des courses.
Treibball / CNEAC
Le treibball consiste à diriger le chien à distance pour qu’il puisse pousser des ballons et les ramener dans un but. Le maître est dans des buts de 3 mètres de large, 3 mètres de profondeur, il envoie son chien derrière les ballons disposés à une certaine distance en fonction de son niveau et qu’il doit ramener dans les buts. Découvrir le Hoopers. Voir le calendrier des concours.
Troupeau / CUNCT
Les concours de chiens de berger au travail sur troupeaux ont pour but de mettre en valeur les diverses qualités du chien : l’obéissance, l’activité, la douceur, l’initiative, l’aptitude bergère; d’en promouvoir la sélection, l’utilisation, et d’apprendre aux utilisateurs la manière de bien dresser et de bien utiliser leurs chiens, notamment en activité agricole: voir la Commission d’Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux. Voir le calendrier des concours.

Une autre page à consulter: Règlements de disciplines (accessible aux adhérents)