Chiens catégorisés – Formation

Les chiens catégorisés et obligations
Depuis 1999, plusieurs textes régissent des obligations particulières s’appliquant à certains chiens et leurs propriétaires ou détenteurs, en France: voir les catégories de chiens concernés
Le choix de l'éleveur
Trouver un chiot: voir les portées en France. Contacter les clubs de race. Dossier de la Fédération Cynologique Internationale: choisir un éleveur référencé.
Déclaration en mairie
Déclaration à la mairie de résidence. Voir le dossier à présenter (pour permis de détention standard). Voir le dossier à présenter (pour permis de détention provisoire: chien de moins de 8 mois).
Certificat d'évaluation du chien
Les propriétaires de chiens catégorisés 1 ou 2, ainsi que ceux mis en demeure par un maire ou un préfet, doivent faire évaluer le comportement de leur chien par un vétérinaire habilité: le Certificat d’évaluation du chien.
Formation pour l'attestation d'aptitude
Les propriétaires ou détenteurs de chiens catégorisés 1 ou 2, ainsi que ceux mis en demeure d’obtenir une attestation d’aptitude par un maire ou un préfet, doivent suivre une formation de sept heures dispensée par un formateur habilité: stage pour l’attestation d’aptitude
Education et activités sportives
Tous les chiens ont besoin d’apprentissages et de sociabilisation avec des congénères, dans un cadre éducatif adapté: voir les clubs affiliés en Vendée.