Chiens Visiteurs

Cette activité CNEAC revêt plusieurs aspects particuliers, dont l’absence de compétition, la démarche sociale et intégrative etc. Elle ne se déroule cependant pas sans contraintes.

Ces rappels correspondent aux conditions pour la mise en oeuvre et la couverture d’assurance, avec différentes étapes (5):

  1. le club (donc le comité) doit valider le principe de cette activité possible pour ses adhérents, et devra en superviser le déroulement. Ce choix général sera éventuellement tacitement reconduit d’année en année, sauf remise en cause par le comité.

  2. les personnes intéressées (adultes) devront participer à un stage de formation spécifique CNEAC (2 jours, avec le chien âgé de plus de 18 mois, ouvert à tout licencié, avec validation par le club). A noter: licence CNEAC à tarif réduit pour la seule activité Chiens Visiteurs (12€ en 2025).

  3. en cas de réussite à l’évaluation du binôme, il faudra demander la Carte annuelle « Chiens Visiteurs », selon une procédure définie (via le gestionnaire licences ACT).

  4. le propriétaire du chien fera compléter un certificat vétérinaire annuel spécifique à l’activité.

  5. si le club a plusieurs équipes ainsi validées, ou en s’associant avec d’autres, il établira une convention écrite avec chaque établissement partenaire, avec:
  • engagements des 2 parties, validées par le président
  • planning éventuel
  • liste des chiens habilités, avec copie des certificats vétérinaires et cartes « Chiens Visiteurs » de l’année

 

Ces étapes et leur justification permettent la mention sur la fiche d’identification SCC.

Documents:

 

Sources:

error: Contact: scv.com@online.fr